Bienvenue sur le tout nouveau site antoinedesrosiers.com dédié entièrement à l’histoire d’Antoine Desrosiers et de ses descendants. Né en France en 1620, il fut le premier Desrosiers à s’établir en Amérique. Il fonda par la suite une famille de huit enfants avec Anne Leneuf Du Hérisson arrivée de Dieppe en 1636 avec son père alors qu’elle était âgée de cinq ans.
Au cours des années, les différentes générations de Desrosiers ont été présentes à des moments différents de l’histoire. Antoine a participé en autre à défendre le fort de Trois-Rivières lors des attaques des Iroquois. Il fut également enlevé par ces derniers qui l’emmenèrent au lac Ontario d’où il s’échappa après 11 jours de captivité. Les Desrosiers étaient présents dans la seigneurie de Rimouski de 1709 à 1757 et Michel Desrosiers participa à la récupération des débris du voilier La Hollande qui s’échoua près de Pointe-au-père en 1710 et ce, en collaboration avec un membre de la famille Lepage, Louis, qui laissera sa trace plus tard à Terrebonne. Il existe d’ailleurs toujours une rue Desrosiers à Rimouski, tout juste où se situait la terre de Michel dans la seigneurie de Rimouski. À Trois-Rivières il est facile de repérer l’ancienne terre d’Antoine, il se situe sur le lieu même de la maison de Gannes, de l’église St-James jusqu’au monument de De la Vérendrye sur la rue des Ursulines.
Notre grande famille s’étend jusqu’aux États-Unis et je suis souvent en contact avec des membres des familles Desrosiers, Derose, Derosia qui seront heureux d’apprendre que ce site dispose d’un outil de traduction Français-Anglais.
Je tenterai de rendre ce site le plus intéressant possible en y ajoutant du contenu régulièrement. J’espère que vous y apprendrai un peu plus sur notre histoire et nos descendants. Si vous désirez ajouter un commentaire, un nom ou une date importante sur le site, rendez-vous à la section « Contact » pour m’écrire.
Bonne lecture à tous!
Publié par :

Autres publications
- 14 avril 2021Quoi de neuf ?Le clown Patof (Jacques Desrosiers)
- 13 octobre 2020Quoi de neuf ?Antoine Desrosiers : Un livre sur son village d’origine
- 11 janvier 2019Saviez-vous que ?Les noms canadiens
- 1 février 2018Histoires courtes1666, premier recensement colonial en Nouvelle-France